SEO : améliorer sa visibilité en ligne
On peut être présent dans les résultats de Google de deux façons : soit en payant, soit de façon « naturelle » . Le SEO vise à améliorer le référencement d’un site dans ces résultats « gratuits ».
Que faut-il pour obtenir plus de visites sur notre site ?
- Connaître les mots-clés recherchés sur Google pertinents pour nos objectifs
- Avoir des produits et des contenus optimisés qui répondent aux recherches des internautes
- Avoir un site techniquement adéquat
- Avoir une bonne réputation en ligne
Ce sont les quatre piliers d’une bonne optimisation pour les moteurs de recherche. Pour travailler chacun de ces piliers, ma méthode est simple, mais exigeante.
En premier lieu, il est essentiel de connaître notre site, notre propre marché. Nous identifions les besoins techniques et les besoins rédactionnels.
Avec une vision claire de l’existant, nous pouvons définir nos objectifs et délimiter les axes d’optimisation.
Les recommandations sont basées sur la réalité du client, avec un accompagnement permanent qui garantit leur application.
L’évaluation constante des résultats nous permet de voir ce qui a fonctionné ou pas, et d’adapter en conséquence notre travail. C’est la condition sine qua non pour piloter une campagne de marketing digitale.
L’accompagnement pendant tout le processus d’implémentation des recommandations SEO est fondamental : sur le web, on ne peut pas se permettre le luxe d’une erreur de mise en oeuvre ou des stratégies à court terme.
En référencement naturel, les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain. Lorsque l’on utilise une stratégie suivant les règles de Google, « white hat », le moteur de recherche peut prendre en compte nos améliorations au bout de plusieurs mois.
A mon sens, c’est la seule stratégie viable pour améliorer le positionnement d’un site sur la durée, en évitant ainsi les éventuelles pénalités de Google. Rappelons qu’une pénalité peut complètement faire disparaître un site des résultats de recherche, mettant en danger la survie même de l’entreprise.